Conditions d’accès

 

Un accès libre et gratuit pour tous de 5 ans à 26 ans, inscrits au Terrain d’Aventure, pendant les heures d’ouverture.

Les groupes constitués peuvent avoir accès au Terrain d’Aventure après contact préalable.

Pour les écoles, un forfait de 50 euros sera demandé par classe. 

En s’inscrivant, les membres marquent leur accord à notre projet et à notre règlement à l’usage des jeunes.

 

Règlement d’ordre intérieur du Terrain d’Aventure du Péri

Ce document est un cadre de référence pour clarifier comment nous souhaitons cohabiter, ensemble, au Terrain. Ce règlement est sujet à évolution, il est régulièrement modifié par les jeunes et l’équipe au gré des expériences, des critiques et des changements légaux. Nous vous demandons de le lire attentivement et de le rapporter signé auprès de l’équipe d’animation. Si certains points ne sont pas assez précis ou ne vous semblent pas appropriés, faîtes part de vos critiques et questions lors des réunions ou à l’équipe du Terrain et nous ferons progresser ensemble notre cadre de référence.

La base de toute réglementation, c’est l’espace de dialogue que nous entretenons tous ensemble !

Jusqu’ici, nous avons résumé l’ensemble des règles par cette formule :

« Quand je viens, je me respecte, je respecte les autres et je respecte le Terrain »

Bien qu’il soit presque impossible de tout envisager, précisons ce que, concrètement nous mettons derrière cette formule.

Pour les jeunes et les adultes qui les accompagnent

  • Pour venir au Terrain, il suffit de donner son nom, son prénom, son âge, sa résidence et si possible un numéro de téléphone où joindre les parents et/ou adultes responsables.
  • La participation aux activités du terrain est gratuite et la fréquentation est libre d’accès pour les jeunes. On peut venir pour une heure, un jour ou encore chaque fois que cela est possible selon les horaires affichés.
  • Afin de permettre aux jeunes de vivre pleinement les activités proposées au Terrain d’Aventure, les jeunes sont priés de se vêtir de vêtements ad hoc à savoir : de vieux vêtements susceptibles d’être tâchés ou abîmés, des chaussures fermées (pas des sandales, plutôt des chaussures de marche) et, si besoin, vêtements de rechange, casquette, manteaux ou imperméable (K Way)
  • Les jeunes qui fréquentent le terrain sont invités à ne rien apporter comme objets de valeurs (consoles, argent, vêtement de marque, Mp3, gsm…). Si toutefois ils le font, c’est sous leur entière responsabilité et l’équipe du Terrain ne pourra être tenue responsable des dégâts ou vols éventuels
  • Les jeunes (leurs parents et/ou adultes responsables) peuvent toutefois demander exceptionnellement à l’équipe de garder en sécurité quelques effets comme : leurs clés, trousse de soin, mallette, portefeuille, le temps de la fréquentation du Terrain. A charge des jeunes (à ses parents et/ou adultes responsables) de les réclamer lors de leur départ
  • Les animateurs fixent les éventuelles contraintes de participation des jeunes aux différentes activités et animations organisées par le Terrain. Pour les aider dans cette tâche, les jeunes (leurs parents et/ou adultes responsables) sont invités à faire part à l’équipe d’animation de leurs recommandations, craintes ou réserves éventuelles.
  • Sauf dans le cas d’activités extérieures organisées et encadrées par le terrain (Sorties, excursion, séjour) la responsabilité de l’équipe d’animation se limite au périmètre situé dans l’enceinte du Terrain d’Aventure du Péri.
  • Les jeunes (leurs parents et/ou adultes responsables) sont responsables des trajets pour venir et partir du Terrain. A l’inscription, ou à tout autre moment de leur choix, les parents sont priés de faire part à l’équipe d’animation des modalités qu’ils fixent pour les trajets d’aller et venue de leurs enfants et/ou au cours du temps de fréquentation. Il est essentiel pour l’équipe d’animation de connaître qui peut venir et partir seul ou pas, qui peut sortir du Terrain ou pas, et surtout qui rentre avec qui.

 

  • Les jeunes (leurs parents et/ou adultes référents) sont responsables de prévoir le pique-nique, les boissons et autres collations à consommer pendant la fréquentation du Terrain. L’équipe d’animation offre aux jeunes la possibilité de conserver leur repas au frigo et de le cuisiner au Terrain, veillez juste à prévoir des mets simples à préparer.
  • La liberté est laissée aux jeunes quant au moment où ils souhaitent prendre leurs repas et/ou collations. Il n’y a pas de pause 10 heures, midi et goûter prévu. En pratique nous constatons que les jeunes ressentent spontanément le besoin de s’alimenter et de boire aux moments habituels, comme à la maison ou à l’école. Dans certains cas, plus rares, l’invitation leur est lancée par les animateurs qui prennent leurs pauses avec les jeunes.
  • La journée d’animation commence selon l’horaire prévu au panneau de la grille d’entrée. Il n’y a pas de garderie avant ni après le temps d’animation. L’heure de fin de la plage d’animation correspond à l’heure maximum à laquelle les jeunes peuvent fréquenter le Terrain.
  • Dans le but de créer et d’entretenir une dynamique participative, les jeunes sont invités à prendre part aux activités de rangement, nettoyage et entretien du terrain et des locaux. Habituellement, ces tâches (simples et relativement courtes) se réalisent collectivement au cours de la dernière heure de la journée d’animation. Tous les jeunes qui fréquentent le terrain sont tenus d’y participer selon les modalités fixées par l’équipe d’animation et/ou proposées par les jeunes et acceptées par l’équipe.
  • Pratiquement, lors des retours, il est demandé aux jeunes et à leurs parents (adultes référents) de prévoir le temps nécessaire pour effectuer leurs tâches.
  • Si les jeunes sont amenés au Terrain dans le cadre d’un séjour en institution éducative, d’accueil ou hospitalière, les adultes référents doivent en informer l’équipe d’animation et en faire la demande au préalable, le jour de la fréquentation souhaitée. Un travailleur de l’institution, responsable des jeunes, se joindra à l’équipe d’animation si ceux-ci sont plus de trois et selon cette même proportion (1 adulte référent pour 4 jeunes, 2 adultes référents pour 8 jeunes, etc) s’ils sont plus nombreux.
  • L’équipe d’animation n’est pas habilitée à administrer des traitements médicamenteux et ou des soins de nursing spécifiques. Les jeunes qui fréquentent le Terrain doivent donc être suffisamment autonomes pour prendre leur traitement éventuel, suivre leur régime, ou encore se rendre à temps aux toilettes.
  • Le terrain est un lieu public et respecte la loi concernant le tabac et l’alcool. Il est seulement autorisé aux jeunes âgés de 16 ans au minimum de fumer. Les endroits prévus sont le banc de fer près du feu ou, en cas de pluie, le préau. La consommation d’alcool et de drogue est par contre tout à fait interdite pendant les activités, l’accueil et les ateliers. La seule exception porte sur la consommation modérée de boisons alcoolisées à l’occasion des fêtes.
  • En dehors des fêtes ou des projets grand public, le Terrain est un espace adulte non admis. Nous demandons aux parents et adultes responsables de limiter leur présence au dépôt et à la reprise de leurs enfants. Il va de soi que l’équipe est disponible pour fixer un temps de rencontre pour toutes raisons que les parents ou l’équipe elle même jugeront nécessaires.
  • La plupart du temps, la participation aux activités est libre à l’appréciation et l’envie de chacun. Toutefois, à certains moments de l’année (fêtes, grands jeux, activités extérieures, visites…) ce choix n’est pas possible, car les animations sont collectives. Ces moments seront toujours annoncés aux différents endroits prévus : les valves, les panneaux, la porte d’entrée, le grand calendrier et le site internet.
  • Lors de certains événements tels que les Côteaux, Carnabistouille, Pierreuse…, l’équipe étant centrée sur l’organisation, l’encadrement des enfants est sous la responsabilité des parents et accompagnants.

Pour les jeunes 

Quand je viens, je me respecte, je respecte les autres et je respecte le Terrain.

A l’arrivée,

– Je viens au Terrain seulement pendant les heures d’ouverture.

– A mon arrivée, je viens dire bonjour.

– Je range mon sac dans les casiers.

– Je ne sors pas du Terrain sauf avec l’autorisation d’un adulte responsable.

– Je choisi de venir au Terrain et je suis d’accord avec son fonctionnement.

– Je n’apporte pas de jeux ou d’objet de valeur car ils risquent d’être perdus ou abîmés.

Pendant la journée,

– Je fais attention à ne pas me faire mal.

– Je respecte les autres, leurs affaires personnelles et leurs bricolages.

– Je n’utilise ni les gros mots, ni les coups !

– Lors d’une dispute, je dis calmement ce qui me dérange.

Si c’est trop difficile, j’appelle un animateur pour nous aider à régler nos problèmes.

– J’ai le droit de ne pas aimer tout le monde mais je respecte chacun.

– Je m’informe du planning d’activités et sur ce qui s’organise, je lis le tableau d’affichage.

– Je participe aux réunions de jeunes, Je peux y proposer des activités, faire part de mes avis sur ce qui se passe au Terrain.

– Je choisis mes activités et je les vis à mon rythme.

– Je peux choisir de flâner, de ne rien faire.

– Je choisis de manger quand ça me plait, je peux pique-niquer à l’extérieur.

– Je demande conseil aux animateurs concernant l’usage des matériaux et des outils.

– J’apprends à me servir des outils et je suis les consignes d’emploi et de sécurité.

– Je prends soin du matériel, j’en suis responsable.

– Je range mes outils à la fin de chaque activité.

– Si je souhaite reprendre une pièce réalisée au Terrain, je négocie un service avec un animateur (le service est une tâche qui profite à tous et au bien-être sur le Terrain). Le rangement de fin de journée et celui de l’atelier ne sont pas des services.

– Un objet à reprendre doit répondre aux règles de sécurités élémentaires.

– Je respecte le site, les constructions et la nature.

– Je jette mes déchets dans les poubelles de tri sélectif.

– Je ne cloue pas dans les arbres.

– Je ne casse pas les branches, je n’arrache ni les feuilles ni les fleurs.

– Je ne tue pas les insectes et les petites bêtes que je peux observer sur le Terrain.

– Pour des raisons de sécurité, je garde toujours mes chaussures sur le Terrain.

– Le tabac nuit à la santé mais les plus de 16 ans sont autorisés par la loi à fumer sur le Terrain. Un endroit est prévu pour cela. J’ai le droit de ne rien faire, mais si je m’ennuie et que je passe un mauvais moment, j’ai le droit de demander aux animateurs de me proposer une activité ou de prévenir mes parents afin qu’ils viennent me rechercher.

En fin de journée,

– Avant mon départ, je range mon activité.

– Je fais un petit rangement qui participe au maintien en ordre par tous du Terrain.

– je dis au revoir aux animateurs et je signale avec qui je pars.